Vidéos

20 mai 2018

Dimanche soir, le club tenait à honorer Pascal, qui a décidé d'arrêter définitivement le football à 48 ans. Convoqué en équipe A pour sa der, notre copain s'est illustré en inscrivant son ultime but. Souriant, fair-play, accrocheur, buteur, élément moteur, les mots ne manquent pas pour le caractériser. Pour terminer cette belle journée, il a gentiment accepté de répondre aux questions de Laura et Lucie (très intimidées pour l'occasion).

Le football pour toi, ça représente quoi ?

"Cela représente beaucoup de choses comme on dit banalement… mais c’est une grande partie de ma vie. Cela fait 42 ans que je joue au foot. J’ai joué 4 ans à Louvigné-de-Bais et sinon, j’ai fait toute ma carrière à Vergéal puis Torcé-Vergéal. Mais à 48 ans il est temps d’arrêter, la blessure de mon copain Pépère m’a conforté dans mon choix."

Avec quel joueur connu, pourrais-tu te comparer ?

"En début de carrière je jouais défenseur (avant qu’on ne découvre ma pointe de vitesse et mon sens du but). En tant que n°2, j’admirais beaucoup Manuel Amoros. Mais en tant que n°7, je n’aurais pas la prétention de me comparer à Cristiano Ronaldo."

Quel est ton meilleur souvenir au club ?

"Les montées successives, particulièrement contre Bais où j’ai marqué le but de la montée, on avait gagné 2-1." (Pascal ne sait plus en quelle année)

Ton pire souvenir ?

"Les blessures : une fracture du péroné lorsque j’avais 19 ans et, plus récemment il y a 5 ans, les croisés… Il m’a fallu une grosse rééducation pour revenir. Le médecin m’a fait comprendre qu’à 43 ans il était peut- être temps d’arrêter… C’était hors de question pour moi !"

Au long de ta carrière, avec quel(s) coéquipier(s) as-tu pris le plus de plaisir à jouer ?

"L’époque où je jouais avec mon frère Franck, Christophe, Jeff, Rémi Bordais et compagnie. J’avais environ 25 ans. J’ai beaucoup aimé jouer avec la génération actuelle aussi !"

Aujourd’hui, Sylvain finit meilleur buteur, quel est ton record de buts sur une saison ?

"En promotion de première, j’ai fini meilleur buteur avec 27 buts, il y a une quinzaine d’années."

Peux-tu nous raconter ton plus beau but à tes yeux ?

"Ce n’est pas le plus beau, mais celui qui m’a le plus marqué c’était le plus rapide, il y a 2 ans j’ai marqué au bout de 9 secondes de jeu !"

Peux-tu nous raconter une anecdote de 3ème mi-temps ?

"A la belle époque tous les dimanches soir nous finissions chez Marc Rousseau, la commande était rapide, il y avait 10 filles…10 kirs et 10 gars...10 Ricard."

Comment occuperas-tu tes dimanches après-midi à présent ?

"Je reviendrai voir les copains au foot, je ne peux pas couper les ponts d’un coup ! Et j’en profiterai pour aller encourager mes fils, Jimmy et Brendan, à la Vitréenne !"

Pour terminer, quel conseil pourrais-tu donner aux plus jeunes pour réussir une longue carrière comme la tienne ?

"Tout est dans l’envie ! Il faut avoir une grande volonté de jouer au football ! Et aussi trouver une femme compréhensive."

Une belle ovation du public lors de l'entrée en jeu de Pascal.

 

 

 

 

Matchs du week-end

Derniers résultats



DateEquipeRencontreScore
20/10U9 BAS VITRE - TVFC-
20/10U9 ACORNILLE - TVFC-
19/10Vétéran - LA GUERCHE-
14/10Senior BTVFC2 - BROONS 20-2
14/10Senior ADOMALIN - TVFC12-2
13/10U11 ATORCE VERGEAL - MOUTIERS / RANNéE-LA GUERCHE 1-
13/10U9 ABALAZE - VERGEAL-
12/10Vétéran - -
07/10Senior ATVFC1 - BALAZE 20-3
07/10Senior BBAIS - TVFC 24-1

Buteurs Seniors/Vétérans

4- Antoine Pasquet

3- Alban Bétin

2- Anthony Faucheux

2- Dany Loyant

 

 

Dates à retenir

14 & 15 décembre

- distribution de l'album

de vignettes aux licenciés

du club



 

 

 

Sponsors - Partenaires