En vedette ce week-end, Quentin H, un homme de l’ombre qui exerce une fonction essentielle au soin du club : l’arbitrage.

 

En Ille-et-Vilaine, chaque club se doit de fournir un ou plusieurs arbitres suivant la division dans laquelle évolue son équipe fanion sous peine de sanctions financières. Le SM Torcé qui évolue en D3 doit avoir au minimum un arbitre officiel. Aujourd’hui le club dispose de deux arbitres : Gilles C. (qui a décidé de prendre une année sabbatique) et Quentin H. qui entame sa première saison pleine.

Comment Quentin a décidé de s'engager vers ce rôle d'arbitre ? « Le club recherchait des volontaires. Je me suis lancé par curiosité, sans être certain de moi. Et au final j’ai adoré ! Ce n’était pas une vocation. »

Aujourd’hui agé de 17 ans, il dirige des rencontres de ligue en U17 et U19 mais également des matchs de nationaux en tant qu’assistant : "Ma préférence va au U19 car ils sont plus adultes, plus mûrs" Ce qui lui vaut parfois de longs déplacements : " je peux aller arbitrer dans un rayon de 120 kms."

Pour l’heure notre jeune homme âgé de 17 ans, qui ne possède pas encore le permis de conduire, en profite pour peaufiner sa conduite accompagnée lors de ces déplacements avec Gaëtan, son papa.

   
 proche des actions coup-franc touche

  

Ce samedi 22 novembre, Quentin était désigné à l’arbitrage du match de U19 DRH entre Fougères et la TA Rennes. Un superviseur était présent afin de le noter, de quoi mettre un peu de pression. Première mi-temps parfaitement maîtrisé par Quentin et une fin de match plus tendu car Quentin accorde aux visiteurs le pénalty de la victoire à 15 minutes de la fin que Fougères conteste. Mais dans l’ensemble un bon match à la hauteur de la rencontre. Au final 3 cartons jaunes distribués.

 

Le dimanche on retrouve Quentin sur les terrains en tant que... joueur. Il est licencié à la SM Torcé et joue sa première année en seniors. Un week-end de football bien rempli.

 Souhaitons bon vent à notre jeune arbitre.

 


  

 

 

 

 

 

Sponsors - Partenaires