Taill, bien connu des deux côtés de la LGV, a joué dans de nombreux clubs : la SM Torcé, l'ESY Vergéal et le TVFC. Il n'est pas le seul, et je vous invite à lire cette entrevue puisque le sujet y sera abordé. En sa qualité d'ex-président de la section foot de la SM Torcé et de bien d'autres fonctions exercées dans tous ces clubs, c'est naturellement vers lui que je me suis tourné pour parler des rivalités puis du rapprochement des deux clubs voisins.
Peux-tu nous dire quelles relations entretenaient les sections foot de Vergéal et de Torcé ?
« Lors des matchs, on peut dire que c'était chaud, normal pour LE derby. C'était un vrai derby, dur dans le jeu mais jamais sans agressivité, dans un bon esprit. J'ai un souvenir d'un match dans lequel Stéphane B. avait déchiré le maillot du stoppeur Vergéalais. On ne se rencontrait pas tous les ans non plus car, Torcé faisait souvent l'ascenseur à l'époque entre la 2ème divison (dans laquelle Vergéal tirait son épingle du jeu) et la promotion de 1ère division. »
Revenons 20 ou 30 ans en arrière, pouvait-on envisager une fusion ?
« Ce n'était pas d'actualité. A l'époque chaque club comptait 2 voire 3 équipes. Il n'y avait pas de problèmes d'effectif. Les fusions de clubs devaient se compter sur les doigts d'une main dans la région. Alors voir Vergéal et Torcé s'associer ressemblait à de la science-fiction. Aujourd'hui, c'est totalement différent. »
Tu as été président de Torcé. C'est lors de ton mandat que les premières approches ont démarrées ?
« Oui effectivement. Les premières ententes de jeunes ont commencées, et le projet était de voir cette première génération (celle des U19 d'aujourd'hui) accéder à la catégorie seniors sous le nom de Torcé-Vergéal . Mais les aléas ont fait que les choses ont été anticipées. »
Pourquoi as-tu signé à Vergéal alors que tu avais toujours joué à Torcé ?
« Je suis parti habiter à Vergéal en 2008. Et j'avais toujours dit qu'à 35 ans, j'aurais quitté Torcé pour m'investir dans le club voisin. Comme en vétérans les équipes étaient associées depuis longtemps, je pouvais continuer à jouer avec les copains de Torcé. »
As-tu été un lien entre les deux clubs lors de cette période de préparation à la fusion ?
« Non pas du tout. Je n'ai pas cette prétention. C'est vrai que je connaissais les 2 clubs, donc si il y avait un soucis on venait me voir. A cette époque j'étais devenu vice-président à Vergeal. Ce travail s'est fait naturellement avec des deux côtés des gens intelligents. Et les joueurs ont apportés leur pierre aussi à cette réussite. Ils ont fait le lien aussi. Entre eux, l'osmose s'est faîte, sans aucune animosité ni complexe. »
Quels joueurs ont comme toi portés les 3 différents maillots ?
« Moi, Fred Faucheux, Foune, Jérôme son frère, Jano Pannetier, Fred Thébert, Julien et Maxime Désille, Sylvain Messu, Mica Bonniot, Stephane Batais.
Fred Faucheux est passé de Vergéal à Torcé durant une année mais s'est blessé gravement au genou. Moi, Jano et Fred, le fait d'y avoir construit notre maison, nous a fait franchir le pas. » o
Et les frères Foucher ?
« Ils habitaient à mi-chemin entre les deux communes. Anthony a toujours joué à Torcé. Jérôme, l'aîné, à joué gamin à Vergéal avant de rallier Torcé. Fabien à commencé à Torcé, mais ses copains n'ont pas continuer alors il a décidé de partir à Vergéal à l'adolescence pour y retrouver ses amis d'école. Et il y est resté. La particularité est qu'ils jouent gardiens tous les deux. Et je peux vous dire que ça chambrait sévère. »