02 février 2019
Les quatre équipes engagées en championnat U13 (D2, S1, S3, S4) tirent leur épingle du jeu, avec de bons classements pour chacunes d'elles. Aujourd'hui, je me suis rendu à Argentré-du-Plessis, où le club local recevait notre équipe B du Groupement Jeunes Sud Brétillien (invaincue et leader du groupe), coachée par Nicolas et Thierry.
Sur le stabilisé argentréen et face a un vent glacial qui soufflait, nos jeunes ne disposaient pas des meilleurs atouts pour consolider leur première place au classement. Mais les conditions atmosphériques étaient les mêmes pour les deux équipes. Malgré ce froid, nos protégés réussissaient de bons mouvements collectifs et prenaient l'ascendant sur leurs adversaires. Allan, notre gardien, peu sollicité en première mi-temps, appréciait les combinaisons de ces équipiers et espérait au plus vite que le score évolue. Et c'est Bastien qui d'une frappe splendide du milieu de terrain, trouvait le dessous de la transversale de la cage argentréenne à quatre minutes de la mi-temps (0/1).
Le second acte était beaucoup plus poussif et moins performant au niveau de la finition. A plusieurs reprises, l'occasion était donnée aux grenats de réaliser le break. Le scénario de se faire piéger trottait dans la tête des coachs, qui n'appréciaient pas la gestion du match de leur équipe. On entrait dans les arrêts de jeu lorsqu'un attaquant argentréen chipait le ballon dans les pieds d'un défenseur pour aller battre Allan et égaliser (1/1). L'arbitre sifflait la fin du match, et les visiteurs pouvaient s'en vouloir d'avoir laissé filer des points si près du but. A n'en pas douter, Thierry et Nicolas sauront rappeler aux jeunes lors des prochains matchs, de mieux gérer ces fins de match.