24 février 2020
Ce week-end, les équipes B et C étaient engagées en 32ème de finale du Challenge 35, compétions réservées aux équipes de D3 et D4. En cas de victoires des deux équipes du TVFC, un point de règlement stipule que les deux formations se rencontreraient inévitablement au prochain tour. L'équipe B se déplaçait à Balazé avec les faveurs des pronostics car elle évolue une division au-dessus de son adversaire. Mais le piège s'est refermée sur elle, balayée 3/0. Quant à l'équipe C, elle recevait Val d'Izé qui évolue en D3, donc favori de la rencontre. Cette rencontre qui a connu des retournements de situation, nous a fait saliver jusqu'à l'épreuve des tirs aux buts.
Démarré avec 30 minutes de retard, l'arbitre du match n'ayant pas été informé du changement d'horaire, Florian le capitaine et ses co-équipiers du TVFC démarraient cette rencontre pied au plancher. Les mauves du Val d'Izé semblaient encore au vestiaire et totalement dépassés par la folie imposée par les gris dans ce début de match. Dès la 7ème minute, Loann obtenait un corner : le ballon superbement frappé par Allan était déposé sur la tête d'Enzo seul au second poteau (1/0). Trois minutes, plus tard, Jimmy réussissait à s'extirper du marquage pour s'offrir un face à face avec le gardien Izéen ; ce dernier gagnait son duel mais le ballon revenait dans les pieds d'Enzo qui d'une frappe sèche doublait la mise (2/0). Le début de match était royal et les hommes d'Anthony et Nicolas grâce à leur grinta, muselaient parfaitement la formation adverse. Jusqu'à la 25ème minute, le TVFC maîtrisait le match mais les premiers efforts commençaient à se faire ressentir. Val d'Izé réduisait l'écart à la 26ème sur un coup-franc anodin à 25 mètres sur un ballon mal capté par Thomas (2/1, désolé Thomas je suis obligé de le noter). La pause intervenait sur ce score, malgré une réaction visiteuse après la réduction du score.
A la reprise, les gris semblaient repartis pour camper sur les cages du Val d'Izé et se procuraient un pénalty dès la 49ème minute pour une main dans la surface. Bastien sans trembler, transformait la sanction et redonnait un avantage de deux buts à son équipe (3/1). Les supporters espéraient que ce petit matelas seraient suffisants pour se qualifier. Thomas brillait sur une frappe qui prenait le chemin du but et allait chercher le ballon sous la barre pour le sortir en corner. Val d'Izé se montrait plus pressant et l'arbitre lui accordait un pénalty qui était transformé à la 70ème minute (3/2). Les mauves accentuaient la pression mais l'équipe du TVFC faisait bloc consciente de l'opportunité de continuer l'aventure et d'y retrouver l'équipe B au prochain tour. Un des tournants du match se passait à la 73ème minute : Jimmy, se débarrassait de ses défenseurs et partait droit au but quand il était victime d'un croc en jambe. Logiquement l'arbitre sortait le carton rouge pour le dernier défenseur qui annihilait une action de but. A dix, les hommes du président Granger modifiaient l'option tactique pour aller presser plus haut. Malgré un but d'avance et en supériorité numérique, les gris se faisaient bousculer en fin de match. Et le pire des scénarios arrivait puisque les mauves trouvaient les ressources pour égaliser à la 88ème minute (3/3). Plus rien ne sera marqué et c'est l'épreuve des tirs aux buts qui allait désigner le vainqueur du match.
Val d'Izé sortait vainqueur de la confrontation par 5 tirs aux buts à 4, le dernier tireur du TVFC échouant sur le portier adverse. Un retournement de situation qui fait mal, tant la prestation des locaux étaient intéressantes. On imaginait au moins une équipe au tour suivant, voir les deux pour un duel fratricide...il n'y en aura aucune.